Travail en Remote : avantages, inconvénients, les impacts du télétravail sur les recruteurs et les employés.
Qu'est-ce que le télétravail ?
La notion de télétravail est apparue dans les années 1950 aux États-Unis avec les travaux de Norbert Wiener sur la cybernétique. À partir des années 1970, le télétravail est mieux connu grâce aux nouvelles perspectives ouvertes par l’ensemble des techniques qui combinent les moyens de l’informatique avec ceux des télécommunications et autres. Depuis ce temps, le télétravail a évolué partout, mais de manière variable. Il se définit comme le recours aux technologies de l’information et des communications (TIC) | téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs portables et de bureau | pour effectuer des tâches hors des locaux de l’employeur (Eurofound et BIT, 2017).
En d’autres termes, le télétravail suppose un travail réalisé à l’aide des TIC hors des locaux de l’employeur. Comme exemple, au sein de Faseya, nous travaillons à distance depuis des années, tout comme certaines équipes d’entreprises qui connaissent une croissance technologique particulièrement rapide. Faseya est l’un des premiers dans le domaine du télétravail, elle met à disposition des entreprises des consultants en mode agile. Pour de nombreux propriétaires d’entreprise, ce style de travail hors de vue et hors de l’esprit soulève des préoccupations telles que “comment vais-je savoir si le travail est réellement effectué ? Quel est l’avantage pour moi ? »
Bien que ces questions soient certes valides, vous verrez bientôt que ces questions peuvent être résolues.
Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons nous pencher profondément sur les avantages et les inconvénients du télétravail, les impacts de ce type de travail sur les recruteurs et sur les employés. Et vous pouvez décider si cette façon de travailler convient à votre entreprise.
Le télétravail fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne de plusieurs personnes en France, en Afrique et partout dans le monde depuis la crise sanitaire COVID-19. Rendu possible par les nouveaux outils techniques et numériques, il offre de nombreux avantages aux employés.
Le télétravail attire de plus en plus de personnes en raison des nombreux avantages qu’il offre ; comme le fait de rendre les salariés moins stressés et plus productifs, de mieux gérer et vivre son quotidien.
Gain de temps quotidien et diminution des distractions.
Le travail en remote est un mode de travail qui permet à une personne d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de la société : à domicile, depuis un espace de coworking, un café… La plupart du temps, les employés télétravaillent de chez eux. Et le premier avantage évoqué par les télétravailleurs, est le gain de temps quotidien ! La première conséquence de ce gain de temps est une diminution du stress lié aux déplacements (embouteillages, transports en commun bondés…) et donc plus de concentration ! En supprimant les trajets pour se ren re au bureau, le télétravail permet de dégager du temps à réinvestir dans sa vie personnelle !
Travailler à domicile vous permet de vous épanouir dans un environnement plus calme et favorise une forte concentration.
Liberté, flexibilité et productivité
Quand on travaille en full remote, on a la possibilité d’organiser sa journée comme on le souhaite. Il ne s’agit pas nécessairement de travailler de 9 à 18 heures, 5 jours par semaine. Mais chacun travaille selon ses propres méthodes, s’organise afin d’être le plus productif que possible. Moins de sollicitations, moins d’interruptions, moins de bruit et moins de réunions : le télétravailleur est plus productif !
Intégration des employés en situation de handicap.
Le télétravail augmente les chances de trouver un emploi pour les personnes à mobilité réduite. Étant donné que les déplacements sont exclus dans ce type d’organisation, tous les salariés, handicapés ou non, sont sur un même niveau d’égalité. Outre l’inclusion, le télétravail permet aussi aux personnes vulnérables de concilier le travail et les soins médicaux.
Cependant, le travail en remote peut aussi présenter des inconvénients importants, surtout si les employés n’apprennent pas à trouver un juste équilibre entre leur travail et leur vie personnelle
Équilibre entre le travail et la vie personnelle.
Lorsque notre lieu de travail n’est pas notre bureau, c’est qu’on doit pouvoir l’emmener partout avec nous pour ne pas être surpris. Pas toujours facile de se déconnecter dans ce cas ! Et on oublie rapidement de prendre du temps pour soi et pour se détendre.
Difficulté à garder les employés connectés aux heures de travail.
L’un des plus grands défis auxquels les entreprises travaillant en remote sont confrontées est de garder les employés connectés.
Il peut être difficile pour les manager de garder le contact et de surveiller les employés à la maison. Les grands managers comprennent l’importance de l’interaction quotidienne avec le personnel. Le défi pour les managers qui gèrent le travail à distance est d’interagir constamment avec les employés pendant la journée de travail.