Le métier de Community Manager
Qu’est-ce qu’un Community manager ?
Animateur de communauté, ou gestionnaire de communauté, aussi community manager (CM), est un métier. L’animation de communauté, gestion de communauté, ou community management consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité, d’une institution ou d’une collectivité territoriale.
Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd’hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l’interaction et l’échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes.
L’appellation community manager est intégrée au Petit Larousse 2016, confirmant l’utilisation de cet anglicisme dans la langue française.
Quelles sont les missions d’un community manager ?
Le community manager doit avoir conscience de la ligne éditoriale de l’entreprise avant de commencer son travail.
Faire de la veille informationnelle et concurrentielle :
Ce sera une question de vigilance sur ce qui est dit sur la marque, sur sa réputation. Et surveillez la compétition et l’actualité.
Animer une communauté : le rôle principal d’un community manager : Il s’agit d’alimenter les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin et Instagram par la production de contenu tout en créant de l’engagement pour susciter l’interaction avec les fans.
Le community manager doit pouvoir produit du contenu avec des compétences qui vont au-delà du rédactionnel : texte, image, son, vidéo, etc…
Être en contact avec les blogueurs qui sont dans le même secteur d’activité que la société. Les blogueurs sont très utiles pour partager l’information de l’entreprise avec un nouveau public.
Faire de la relation client : de plus en plus de clients s’adressent directement aux marques à travers les réseaux sociaux.
Organiser des évènements : créer des concours, retranscrire un live directement sur les réseaux sociaux.
Faire du SEO (Référencement Naturel) : en plus d’écrire des articles, le CM doit les optimiser. C’est-à-dire qu’il doit réussir à bien positionner son article sur le web afin qu’il ait une bonne visibilité et qu’il génère du trafic.
Définir la stratégie de communication ou stratégie digitale : il s’agit de définir un ensemble d’actions pour parvenir à un résultat. Il faut fixer des objectifs tels que le nombre d’abonnés, le positionnement, le nombre de conversions… Etc.
Quelles sont les compétences d’un Community Manager ?
Souplesse
La créativité
Pensée analytique
Empathie
Rigueur
Compétences en communication
Innovation
Vision à long terme
Perspicacité
Quel est le niveau d’étude en général pour être Community manager ?
Quelles sont les perspectives d’avenir d’un Community manager?
Un community manager peut se développer dans des postes comme gestionnaire des communications numériques, gestionnaire de projet, gestionnaire des réseaux sociaux.
Faseya met à disposition des entreprises des chefs de projet informatique en mode agile.
Quelles sont les entreprises où travail le community manager ?
Agence web ;
Agence de communication ;
Média ;
SSII ;
Grands groupes industriels.
ESN (Entreprise de service numérique).
Comment Faseya recrute un community manager?
Vous souhaitez recruter un
Community Manager
?
Communiquez-nous vos coordonnées, Faseya prendra contact avec sous 24 heures pour analyser votre besoin.
Vous souhaitez recruter un
Product manager ?
Veuillez remplir le formulaire ci-dessus avec vos coordonnées et votre message.
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.