Le métier de Developpeur

Qu’est-ce qu’un Développeur ?

Le développeur est un ingénieur informatique responsable de créer des programmes informatiques basés sur différents langages de programmation tels que Java, Phyton, PHP pour les mieux connus. pour les plus connues. Son rôle est central dans la conception des logiciels informatique. Il participe même avant la conception à la rédaction du cahier de charge et de son analyse. Il permet ainsi aux clients de mettre en œuvre leurs vision ou solution informatique.

Un développeur est avant tout un expert des langages informatiques. Il doit donc maîtriser un ou plusieurs langages ainsi que les concepts. La connaissance du secteur d’activité dans lequel va être utilisé le logiciel est un atout.

Quelles sont les langages de programmation utilisée par les développeurs ?

Il existe plusieurs langages de programmation, la plupart disponible en Open Source. C’est-à-dire pouvant etre utilisé sans licences. Toutefois les langages les plus utilisés tels que Java, Python, PHP sont maintenus et évolué par une communauté de développeur à travers tout le monde entier ce qui rend ces langages de programmation universels et compris par tous les développeurs quelques soit sa situation géographie dans le monde.

Le développeur web front-end

Le front-end correspond à la partie visible d’un site ou d’un logiciel par un utilisateur, c’est-à -dire le site en lui-même : la charte graphique, les pages, les différents éléments graphiques (vidéos, textes, images, etc.), les menus de navigation, les fonctionnalités, etc.

Le développement front-end consiste donc à la création du projet visuel dans son intégralité. Le développeur web peut donc intervenir sur plusieurs aspects :

  • Écrire le code du site (instructions des actions à réaliser par l’ordinateur);
  • Structurer le site;
  • Concevoir les éléments graphiques;
  • Développer les modules et autres spécificités;
  • Créer les contenus médias;
  • Rédiger le contenu des pages;
  • Procéder au débogage (correction des erreurs).

Cependant, face à l’évolution permanente du secteur informatique et des outils de développement et à l’accroissement des demandes clients spécifiques pour se démarquer de la forte concurrence sur internet, de nouveaux métiers spécialisés apparaissent.

De ce fait, le développeur web front-end ne rédige quasi plus le contenu des pages, mission confiée aux experts en rédaction web optimisée (SEO), la création graphique est davantage cédée aux graphistes et l’optimisation du référencement du site peut être réalisée par des web designer ou des web content manager.

Le développeur web back-end

La partie back-end est peu connue des utilisateurs d’internet ou d’applications, et pourtant, elle est capitale, car un site ou une application internet ne sont pas fonctionnels ni consultables, sans développement back-end.

Le développeur back-end est chargé de l’ensemble des activités liées à l’intégration d’un site ou d’une application dans son environnement :

  • L’intégration du site au serveur d’hébergement, lieu où tous les sites internet sont stockés, il s’agit de sa mise en ligne sur internet et le paramétrage de l’hébergement (adresse URL, système du nom de domaine, réseau de diffusion de contenus, etc.);
  • L’élaboration des bases de données permettant la sauvegarde des données nécessaires au fonctionnement du site ou de l’application (ID client, mots de passe, préférences utilisateurs, etc.);
  • L’installation du PHP et du protocole HTML afin d’assurer la communication entre les différents langages de programmation propres au front-end et au back-end ;

Le paramétrage du certificat SSL afin d’assurer la sécurité des utilisateurs du site ou de l’application, contre les sites frauduleux par exemple ou les activités illégales.

Quelles sont les missions d’un développeur ?

Les missions des développeurs sont plurielles (conception de sites internet ou intranet, développement d’applications informatiques ou mobiles, maintenance de site, etc.) et les domaines de compétences variés : full stack, front-end, back-end ou encore la connaissance de différents langages de programmation (HTML, Javascript, C++, etc.).

Quelles sont les compétences d’un développeur ?

  • Passion du métier et des nouvelles technologies;

  • Créativité, notamment s’il se charge de la création graphique;

  • Curiosité, qu’il s’agisse de l’univers du client ou de la veille permanente sur les évolutions du digital et du numérique;

  • Forte capacité d’adaptation, car le développement est un métier en constance évolution;

  • Sens de la rigueur et rapidité d’exécution; 

  • Esprit d’analyse et de synthèse;

  • Logique et précision;

  • Qualités intrinsèques aux indépendants s’il souhaite être freelance (aisance relationnelle, discipline, gestion d’entreprise, etc.)

Mission d'un developpeur

Quel est le niveau d’étude en général pour être développeur ?

Après le bac 2 ans pour obtenir le BTS services informatiques aux organisations ; 3 ans pour le BUT informatique, pour le BUT statistique et informatique décisionnelle parcours sciences des données : visualisation, conception d’outils décisionnels, pour concevoir des applications d’aide à la décision à partir de données ; 5 ans pour un master, un diplôme d’ingénieur ou d’école spécialisée, avec une spécialité programmation.

Quelles sont les perspectives d’avenir d’un développeur ?

Si en plus, notre développeur maîtrise plusieurs langages et un large éventail de technologies, il devient alors un développeur polyvalent plus qu’intéressant.

Faseya met à disposition des entreprises des chefs de projet informatique en mode agile.

Faseya est une plateforme de mise en relation entre entreprises souhaitant innover et chefs de projet spécialisés dans les domaines de l’IT et du Digital.

Quelles sont les entreprises où travail le développeur ?

Les entreprises sont les premières entités ayant recours à des développeurs. Ayant un besoin de plus en plus croissant de faire évoluer leurs systèmes informatiques et de vouloir innover pour proposer toujours de plus en plus de nouveaux services à leurs clients. 

Les administrations publiques ont besoin de développeurs ou d’entreprises qui les fournissent car elles sont constamment dans la recherche d’amélioration de leurs systèmes informatique ainsi que la digitalisation des services de l’Etat.

Les multinationales ont besoin également de développeurs pour pouvoir rester à la pointe de l’innovation. Des sociétés comme Google, Apple, Facebook sont aujourd’hui les entreprises les plus innovante et disposent aujourd’hui de la plus grande masse salariale consacré aux développeurs.

Juste en prenant l’exemple de Facebook, 10000 empois devrait etre crée en Europe à partir de 2022 sur la conception de réalité augmentée.

Comment Faseya recrute ses développeurs ?

Faseya recrute ses développeurs en leur faisant passer plusieurs entretiens techniques avec un chef de projet senior. A la suite de ces entretiens, un test de validation technique est effectué.

Vous êtes développeur et cherchez une mission ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté faseya et découvrez les missions publiées.

Vous souhaitez recruter un
Développeur ?

Veuillez remplir le formulaire ci-dessus avec vos coordonnées et votre message.
Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Le métier de Développeur JAVA